Les artistes invités : Musique Classique

Improviser c’est s’affranchir de l’illusion de croire qu’on est libre …

Concert de l'Hostel-Dieu

Bach on the Beat

Concert de l’Hostel-Dieu

Franck-Emmanuel COMTE clavecin et direction,
Aude WALKER-VIRY violoncelle,
André COSTA violon, Tiko human beatboxer

    • Vendredi 6 juin à 20h – La Cabane, Halles de la Cartoucherie

Bach on the beat questionne le rapport entre interprétation historiquement informée et création contemporaine. Derrière ce défi se cache un oxymore doublé d’une interrogation : une nouvelle musique ancienne est-elle possible ? Ou bien encore : une musique baroque ainsi « augmentée » est-elle susceptible de trouver un chemin d’écoute auprès d’un large public, si possible plus jeune et divers que celui de la musique dite « savante » ? Il faut se souvenir que J.S. Bach ne jouait que de la « musique contemporaine » et que sa démarche créative répondait à des envies du moment en lien avec les aspirations de son époque.

Retrouver la spontanéité de ce répertoire et le faire partager largement est donc notre défi ! Rythme, couleurs, énergie sont les points marquant de ce projet créatif et surprenant qui brouille volontairement les repères et dépasse les frontières communément établies.

L’impulse, le son et le verbe d’un dialogue musical hors du temps.

Quand les violons dansaient

Compagnie La Cupis

Laurence MARTINAUD, violon baroque
Diane OMER NGUYEN, danse et scénographie
Sophie BRUN, costumes

  • Samedi 7 juin à 17h – Église du Gesù
  • Dimanche 8 juin à 14h – Église du Gesù

Et si…

Le son d’un violon pouvait vous ouvrir les portes d’un monde magique, où le rêve se mêle à la réalité ? Guidés par la musique d’un autre temps, embarquez-vous pour un voyage sonore et visuel, dans une forêt enchantée aux personnages hauts en couleurs.

Mêlant à la musique de Jean-Sébastien Bach des chorégraphies dans le style de son temps, Quand les violons dansaient propose une interprétation sensible et créative de l’œuvre. Prélude, Loure, Gavotte, Menuets, Bourrée, Gigue deviennent ainsi autant de portes vers un univers à la poésie intemporelle.

Joue ton Bach d’abord

Freddy Eichelberger

Récital d’orgue 

    • Samedi 7 juin à 19h – Église Saint-Pierre des Chartreux

Deux siècles incluant romantisme et musiques dites “actuelles” nous ont habitués à ce que la musique écrite soit destinée à être jouée en public strictement comme elle est notée sur la partition.

Il nous aura fallu beaucoup de temps, grâce à la “remise à plat” initiée par les pionniers de la redécouverte de la musique ancienne jouée sur instruments d’époque, pour réaliser qu’au moins jusqu’au “clavier bien tempéré” inclus les musiques éditées étaient avant tout des exemples destinés à montrer différentes manières d’improviser. Quant aux manuscrits qui se transmettaient souvent de professeurs à élèves (ou entre amis ou connaissances), ils avaient le même rôle: émulation, excitation, exaltation! 

Pour ce concert, le trés bel orgue de St Pierre des Chartreux étant un orgue typiquement français, j’essaye d’imaginer ce qu’aurait pu faire un organiste français du début du XVIIIe siècle ayant eu entre les mains des œuvres de jeunesse de J.S. Bach.

      Le programme commencera par la “Fantasia a 5 Vocum cum Pedali obligato” (sic) BWV 562 qui est une des pièces d’orgue de Bach les plus “françaises”. il sera suivi d’une partita improvisée sur un choral proposé sur le moment.

Chansons Bach

Hervé Suhubiette

Hervé Suhubiette , chant et compositions & Étienne Manchon, piano

    • Samedi 7 juin à 12h – Auditorium du collège Pierre de Fermat
    • Samedi 7 juin à 13h – Auditorium du collège Pierre de Fermat

Ludiques, virtuoses, poétiques, humoristiques, théâtrales, telles sont les Chansons Bach de ce duo tout neuf. Hervé SUHUBIETTE se saisit de la musique de BACH.
Il se prend au jeu d’y faire sonner des mots (à la manière des «double six» sur les standards de jazz) et d’en faire des histoires chantées. Si les partitions sont souvent jouées à la note près, le duo s’autorise aussi à tirer de nouveaux fils et à s’en servir pour créer de nouveaux univers. Au piano, Étienne MANCHON glisse dans tout ça son sens de la liberté, de l’improvisation et de la réinvention.

Bach l’irlandais

Trio Arwen

Fabienne PRATALI violon et alto
Daphné PRATALI flûte à bec
Oliver SCHUMACHER guitare

    • Samedi 7 juin à 15h – Église du Gesù
    • Dimanche 8 juin à 15h – Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

 

Quand les harmonies irlandaises s’invitent à l’improviste
entre les lignes des thèmes de BACH, le mélange interculturel,
malicieusement dosé par le trio Arwen, réserve d’étonnantes
surprises musicales…

Matthieu Camilleri - copyright Michaela Dobreva

CHRIST LAG IN TODESBANDEN

Matthieu Camilleri

violon baroque 

    • Samedi 6 juin à 14h – Église Saint-Pierre des Chartreux
    • Dimanche 8 juin à 14h – Église Saint-Pierre des Chartreux

La Partita en ré mineur BWV 1004 s’illustre par sa célèbre chacone qui marque l’un des sommets de l’œuvre pour violon seul de Jean-Sébastien Bach. Certains voudraient y voir un tombeau en mémoire de sa première femme Maria Barbara décédée en 1720, on y retrouve en effet certains fragments et éléments du choral funèbre Christ lag in Todesbanden. 

Citation délibérée -quoique approximative-, ou bribes imprégnant inconsciemment le discours du compositeur ? 

Matthieu Camilleri prendra à son tour le matériel du choral pour improviser en alternance avec deux mouvements de la célèbres Partita.

Duo improvisations

Thierry Cazals & Frédéric Bernard

flûtes traversières baroque et moderne & luth et guitare

    • Samedi 7 juin à 18h – Église du Gesù
    • Dimanche 8 juin à 12h – Cave Poésie

Thierry CAZALS et Frédéric BERNARD s’associent
pour nous faire découvrir la musique ancienne improvisée.
Au programme, la sonate BWV 1033 et le 2E prélude
du Clavier bien tempéré de BACH, le prélude opus 28 n°20
de CHOPIN ou encore des standards de jazz de KERN,
HAMMERSTEIN, JOBIM et RODGERS. L’improvisation
devient un moyen de traverser le temps.

Retour en haut