L'Ensemble et son Chef

Fondé en 1998 par Michel Brun et quelques musiciens amis, l'Ensemble Baroque de Toulouse est le fruit d'une longue histoire faite de passion et de rencontres. Cet orchestre professionnel s'est réuni autour de l'interprétation de la musique ancienne. Selon le répertoire, il est rejoint par le Chœur Baroque de Toulouse qui fait partie de l'aventure depuis sa création.

Désenclaver la musique classique

L’Ensemble Baroque de Toulouse a participé à de nombreux festivals en région Occitanie (Sylvanès, Lourdes, Rocamadour…), en France (Froville, Saint-Donat, Saint Malo, Mont-Blanc…) et à l’étranger (Malte, Andorre, Espagne…).

En plus de programmes classiques, il propose des créations originales mêlant musique baroque et musiques actuelle ou contemporaine (Une Cantate singulière, Caravane Baroque, Caprice de Saisons…).

En juin 2022, l’EBT présente à la Halle aux Grains de Toulouse une création intitulée Bach to Africa, où la musique de Bach côtoie les musiques traditionnelles ivoirienne et malienne. Un extraordinaire succès public a couronné cette création.

Caravane Baroque, une manifestation de l'Ensemble Baroque de Toulouse

Rendre la musique Baroque accessible à tous

Depuis sa création, l’une des motivations principales de l’EBT est de mettre la musique baroque à la portée de tous avec la volonté de décloisonner musiques et publics.

Deux rendez-vous créés par l'Ensemble Baroque de Toulouse illustrent bien cet esprit particulier

Passe ton Bach d’abord, créé en 2008, un festival plein d’effervescence : trois jours autour de la musique de Bach, un déferlement d’événements dans des lieux inattendus, insolites et patrimoniaux de Toulouse, au cours desquels la musique baroque rencontre d’autres disciplines telles que le jazz, le cirque, la danse, le slam, etc, dans un souci de transversalité.

Ensuite Cantates sans filet ou le projet fou de jouer les 200 cantates retrouvées de Jean-Sébastien Bach, dans un cadre original : après une répétition publique et participative, la cantate est jouée et le public est invité à se joindre aux artistes pour chanter le choral final. La saison 2023/24 verra l’interprétation de la 100ème cantate de ce cycle unique dans sa conception.

Enfin l’EBT travaille tous les ans avec des jeunes de tous niveaux scolaires- y compris en institutions spécialisées- par le biais d’actions de médiation.

En juin 2023 France 3 Nationale a diffusé un documentaire réalisé par Jacques Mitsch. Ce film, intitulé Bach pour tous, illustre parfaitement les différentes actions de l’Ensemble Baroque de Toulouse pour faire découvrir et comprendre la musique de baroque à tous, en particulier aux publics empêchés.

L’EBT implique enfin des enfants et adolescents qui pratiquent la musique lors du festival Passe Ton Bach et invite régulièrement des jeunes adultes du conservatoire dans les Cantates Sans Filet.

Concert Jeunes de l'Ensemble Baroque de Toulouse

Michel Brun

Direction musicale et flûtiste de l’Ensemble Baroque de Toulouse

Michel Brun partage son activité entre le traverso et la direction d’orchestre. En tant que chef d’orchestre, son répertoire de prédilection se tourne vers la musique de J.S Bach. Il a notamment dirigé les deux Passions, la Messe en si, et l’intégrale des concertos Brandebourgeois.

Cependant, sa curiosité musicale le pousse à diriger également tant de la musique classique (le Requiem, Asciano in Alba de Mozart) que romantique (Abou Hassan de Weber, le Requiem de Brahms, l’Elixir d’Amour de Donizetti…), mais également l’opérette avec la Belle Hélène d’Offenbach ou les Saltimbanques de Louis Ganne ainsi que la musique du XXème siècle en assurant la création d’une pièce de Luc Ferrari.

Michel Brun et l'Ensemble Baroque de Toulouse
Michel Brun lors d'une représentation de l'Ensemble Baroque de Toulouse
Il a été régulièrement invité dans la saison de l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté, ainsi que par l’Académie Bach d’Aix en Provence et le festival Bachcelona de Barcelone, pour diriger des Cantates de Bach inspirées par la saison des Cantates sans filet. Michel Brun a par ailleurs été flûtiste (flûte moderne) de l’Ensemble Pythagore – voué à la musique contemporaine – avec lequel il a enregistré plusieurs disques et donné de nombreux concerts à l’étranger (Japon, Finlande, Espagne, Italie, Portugal…). Il a enseigné jusqu’en 2018 la flûte traversière et la musique de chambre baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Ce qui l’anime : transmettre sa passion de la musique à un public non initié comme en témoigne notamment la belle réussite des Cantates sans filet qui a fêté sa 100ème édition le 3 mars 2024.
Retour en haut