Médiation culturelle

Les actions de médiation culturelle de l'Ensemble Baroque de Toulouse

L’Ensemble Baroque de Toulouse et son directeur artistique Michel Brun ont à cœur la transmission d’une passion, d’un répertoire et d’un esprit d’ouverture.

L’équipe de musiciens, accompagnée du directeur artistique Michel Brun, est formée à la médiation culturelle et à la musicothérapie. Ainsi, elle peut proposer des projets adaptés aux publics ciblés et faciliter la relation à une forme musicale souvent considérée comme inaccessible.

En amont du Festival, l’Ensemble s’attache à créer des actions vers les jeunes, les personnes éloignées de la culture, ou empêchées pour des raisons sociales, de santé. Que ce soit en milieu scolaire, auprès de publics handicapés ou via des projets en milieu carcéral, les actions se construisent avec une méthodologie qui combine découverte, pratique et concerts. 

Concerts pédagogiques

Les musiciens de l’Ensemble Baroque de Toulouse sont animés par un désir de transmission, d’échange et de partage de leur passion de la musique.

Depuis 2013, l’EBT propose des concerts pédagogiques destinés aux jeunes publics (14-20 ans), mais aussi à un public non averti, pour une découverte de notre musique à travers trois programmes emblématiques au choix : les Quatre Saisons de Vivaldi, le Stabat Mater de Pergolèse et un ensemble de Concertos Baroques.

Ces concerts se déroulent en trois parties :

  • 1h de répétition commentée par Michel Brun pour comprendre ce qu’est un travail musical, découvrir les instruments, approfondir la compréhension des oeuvres ;
  • 45 minutes de concert ;
  • 45 minutes de bord de scène : les jeunes spectateurs viennent sur scène pour prolonger l’expérience et avoir un échange informel avec des musiciens professionnels.
Un concert auquel les enfants participent

Jeunesse et
Musique Classique

L’EBT se tourne particulièrement vers la jeunesse par le biais d’action de médiation, et ce dans le primaire (Passeport pour l’Art), au collège (Parcours laïque et citoyen), au lycée (Cordées de la réussite), et à l’université. L’ensemble va aussi à la rencontre des jeunes en situation de handicap (IME de Vire-sur-Lot, Hôpital de jour Les Autans).

En juin 2023 France 3 Nationale a diffusé un documentaire réalisé par Jacques Mitsch. Ce film, intitulé Bach pour tous, illustre parfaitement les différentes actions de l’Ensemble Baroque de Toulouse pour rendre la musique de Bach accessible à tous, en particulier aux publics empêchés. Il a reçu un excellent accueil de la critique (Télérama, Radio France, Télé Loisir, l’Humanité, le Pélerin…).

Médiation culturelle de l'Ensemble Baroque de Toulouse
Retour en haut