Les concerts de l’Ensemble Baroque de Toulouse

Distribution 

  • Direction d’orchestre – Michel Brun & Claire Suhubiette
  • Violons – Laurence Martinaud (Solo), Léonore Darnaud, Véronique – Delmas-Pellerin, Fabienne Pratali, Eloïse Gauthier, Diane Omer Nguyen, Marie Bouvard-Rauly
  • Altos – Ophélie Renard, Yves Tastet
  • Violoncelles – Géraldine Devillières, Barbara Hünninger, Marie- Madeleine Mille
  • Contrebasse – Franck Ratajczyk, Ershad Terhani
  • Théorbe & Guitare – Benoît Carillon
  • Orgue & Clavecin –  Lucille Chartrain, Julie Pumir, Nicolas Desprez
  • Hautbois-  Xavier Miquel, Yoanne Gillard
  • Basson-  Laurent Le Chenadec Percussions Florent Tisseyre

Jean-Sébastien BACH – Intégrale des 6 Motets  

Chœur Baroque de Toulouse accompagné par des musiciens de l’Ensemble Baroque de Toulouse, Michel Brun et Clotilde Daubert, direction 

Les six motets font sans doute partie des chef-d’œuvre de l’écriture en contrepoint, cet art d’additionner les lignes mélodiques les unes au-dessus des autres. Qu’ils soient à quatre, cinq ou huit parties, leur écriture est extrêmement exigeante pour les voix. Mais comme toujours chez Bach, cette difficulté n’engendre aucune aridité.  Incontestablement nous sommes là en présence de l’un des sommets absolus de la musique de Bach et de toute la musique occidentale.Jesu, meine Freude

  • Samedi 01 juin – 15h – Hôtel Dieu- Chapelle 

Ce concert sera précédé d’un atelier de présentation des motets par Michel Brun et l’ensemble des interprètes à 14h

Der Geist hilft – Fürchte dich nicht– Lobet den Herrn

  • Samedi 01 juin – 18h – Hôtel Dieu – Chapelle

Komm, Jesu, komm – Singet dem Herrn

  • Dimanche 02 juin- 12h – Hôtel Dieu – Chapelle

Jesu meine Freude – Direction Clotilde Daubert

  • Dimanche 02 juin – 15h – Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Trouver sa voix

La voix est sans doute le mode d’expression musicale le plus directement rattaché au souffle : ici pas d’intermédiaire avec le son, pas de mécanisme, de biseau ou d’anche mais juste l’air qui fait vibrer à son passage les cordes vocales. 

BACH’Africa

Caroline Champy-Tursun – mezzo-soprano et Fanta Sayon Sissoko- chant traditionnel africain, Ensemble Baroque de Toulouse, direction Claire Suhubiette

Caroline Champy retrouve pour ce programme Fanta Sayon Sissoko, avec laquelle elle a bouleversé les auditeurs de Bach to Africa en 2022, pour un Bach revisité. Dans ce format court, retrouvez à deux voix l’ADN de ce projet pour poursuivre la rencontre entre les musiques africaines et la musique baroque.

  • Samedi 1er juin – 16h –Hôtel Dieu, Salle des Pèlerins
  • Dimanche 02 juin – 14h –Hôtel Dieu, Chapelle

Jean-Sébastien Bach – Cantate BWV204

Clémence Garcia – soprano, Ensemble Baroque de Toulouse, direction Michel Brun

Clémence Garcia a choisi un répertoire encore peu connu de JS Bach, l’une de ses cantates profanes. Virtuosité et intensité expressive se côtoient dans la BWV 204, mettant particulièrement en valeur la souplesse de sa voix de soprano.

  • Samedi 1er juin – 19h – Couvent des Jacobins
  • Dimanche 02 juin –11h-  Hôtel Dieu – Chapelle 

Jean-Sébastien BACH – Concertos pour instruments à vent 

Ensemble Baroque de Toulouse, direction Michel Brun

Pour cette édition du festival consacrée au souffle, nous avons choisi de réunir dans un même programme les trois seuls concertos que Bach a confié à des instruments à vent (en dehors des Brandebourgeois, dont l’Ensemble a donné l’intégrale lors de Passe ton Bach 2023. Ce nombre modeste peut étonner de la part de quelqu’un qui a magnifié le hautbois, la flûte ou la trompette dans ses cantates et ses grandes œuvres religieuses. Deux d’entre eux, celui pour hautbois d’amour et le triple concerto pour flûte, violon et clavecin, quoique magnifiques, sont très rarement joués. Ils côtoieront ce qui est sans doute l’un des chefs-d’œuvre de toute la musique concertante, le concerto pour hautbois et violon.

  • Samedi 01 juin – 21h – Couvent des Jacobins

Une création unique : BACH L’Espagnol

Ensemble Baroque de Toulouse, direction Michel Brun
Avec les invités Serge Lopez – guitare flamenca, David Haudetrich – saxophone, Gregory Daltin – accordéon

Quel rapport peut-il y avoir entre Bach, qui n’a presque jamais quitté le petit coin du centre de lAllemagne qui l’a vu naître, et l’Espagne ?  Le fait que lui aussi a cédé à l’engouement incroyable qui s’est emparé de l’Europe entière pour les « Folies d’Espagne » ou Folias, cette danse originaire de la péninsule ibérique. Celle qu’il a composée pour la cantate BWV 212 figure dans ce programme, qui nous réserve de nombreuses surprises et rencontres musicales hors des sentiers battus.

  • Dimanche 02 juin – 18h30 – Metronum 

Une co-réalisation avec le Metronum dans le cadre des Barrio Loco- Festival Rio Loco

Retour en haut