Improviser c’est se souvenir de ce qu’on n’a pas encore joué…

Bach’s Groove
Paul Lay Trio
Paul LAY, piano & compositions
Clemens VAN DER FEEN, contrebasse
Donald KONTOMANOU, batterie
-
- Samedi 7 juin à 21h – Couvent des Jacobins

Bach’s groove est un hommage vibrant à Jean-Sébastien Bach, dont l’écriture considérée comme la plus rythmique de toutes, a inspiré nombre de musiciens de jazz. Revisitant des oeuvres familières du maître — des Préludes et Fugues, deux chorals lumineux dont Jésus, Que ma joie demeure, Paul Lay compose une partition inédite, qui intègre l’étonnante Bach Suite d’Oscar Peterson, rarement donnée en concert. Empruntant à la justesse et à la sensibilité d’un Miles Davis (clin d’oeil à Bag’s groove), Paul Lay fabrique des atmosphères, tout en couleurs et en contrastes, avec ce sens inné du swing et du groove qui le caractérisent.

Amélia Tabeï
Yohan Dumas
-
- Samedi 7 juin à 16h – Église du Gesù

Amelia Tabeï est une excursion guidée par le seul souffle du saxophoniste alto Yohan Dumas, qui, avec sa maîtrise du souffle continu, nous guide vers des territoires sonores déroutants, voire purement viscéraux. La musique est ici clairement liée au corps de celui qui la façonne, jusque dans son épuisement autant que dans ses étranges respirations.
C’est avec des illusions sonores et polyphonie complexe que les limites instrumentales des saxophones alto et baryton sont ici repoussés, faisant apparaitre à la fois rythmique, harmonie et mélodie en même temps. Entre avant-garde, ambiant, classique, moderne et world, c’est un son planant, à la fois lyrique, et psychédélique, explorant diverses influences.
Une série de vaguelettes à la surface de la mer qui viennent refléter le soleil sans qu’on puisse à aucun moment désigner laquelle vient refléter la lumière provenant de celui-ci. Une avalanche sonore sur le versant mélancolique d’une montagne de la taille nos souvenirs.


La suite (sur Bach) bien calée
Paul et Max
jonglage et piano quatre mains
-
- Samedi 7 juin à 16h – Salle du Sénéchal
- Dimanche 8 juin à 14h – Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
Paul & Máx jouent
La Suite (sur Bach) Bien Calée
pour piano et balles à 4 mains.
Un concert jonglé de musique classique au piano.
La musique et le jonglage se lient par la gravité.
C’est elle qui donne le tempo à la musique de J.S. Bach
et aux balles qui se calent, inéluctablement, sur la musique.
Grâce à leurs 4 mains.
Face à eux : 88 touches.
Leurs balles … combien ?
Leur douceur … singulière.
Et si, jongler et jouer du piano, c’était la même chose ?


Bach à l’improviste
Les Fulgurants
Joël SITBON viole de gambe
Timothé BOUGON voix, violon baroque
Dimitri AYACHE clavecin
-
- Dimanche 8 juin à 16h – Église Saint-Pierre des Chartreux
Les Fulgurants nous emmènent dans une découverte de ce que pouvaient être les formes d’improvisation aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe, et plus précisément en partant d’oeuvres de Jean- Sébastien Bach et de son entourage musical. Insaisissable par nature, l’improvisation se laisse deviner dans certaines oeuvres laissées par celui qui , on le sait, possédait une science immense de la composition spontanée au clavier. Tout l’enjeu fut de trouver des oeuvres de cette époque qui se rapprochent le plus d’ “improvisations notées”. Ils improviseront également de courtes formes, comme cela se faisait à l’époque : préludes, diminutions sur basse obstinée, adagios …

BACK DANS LES BACS
Lorenzo Naccarato
Piano-cassette
-
- Samedi 7 juin à 14h – Salle du Sénéchal
- Dimanche 8 juin à 15h – Cave Poésie

En s’inspirant des nuées d’étourneaux, Lorenzo Naccarato a imaginé un nouvel instrument : le piano-cassette. Une flotte de sept magnétophones cassette sont posés sur le piano, à la façon d’oiseaux en voie d’extinction. Ils servent de partenaire de jeu au pianiste, qui évolue et façonne une géographie sonore en constante évolution. À la frontière entre musique néo classique et lo-fi, l’univers proposé par Lorenzo évoque immédiatement un travail sur le contrepoint et la polyphonie. Le rapport au temps présent et au souvenir, chargé de souffle et d’imperfections, est ici associé au regard que l’on peut poser sur les oiseaux, ceux disparus ou en voie d’extinction comme ceux qui peuplent nos arbres. Surtout, il importe d’écouter et de porter une attention. La musique de Bach contient beaucoup de cette puissante légèreté, de la poésie du faire ensemble, d’une écoute tout à la fois intime et puissamment collective.
Un dernier augure lancé par le pianiste : que la cassette soit bientôt « back dans les bacs » !

Vagabondage
Saxicola Rubi
Dirk VOGELER & Laurent ROCHELLE, saxophone soprano et clarinette basse
-
- Samedi 7 juin à 18h – Salle du Sénéchal
- Dimanche 8 juin à 12h – Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Pour « passer leur Bach », Laurent Rochelle et Dirk Vogeler, les deux acolytes du duo SAXICOLA RUBI puisent dans les partitas pour violon, les inventions et les préludes pour piano, l’un main gauche, l’autre main droite, tour à tour saxophones soprano ou clarinettes basse. En oiseaux voltigeurs ils tissent avec habileté des improvisations acrobatiques inspirées par les lignes mélodiques du grand maître allemand. En quelque sorte un jazz qui fugue avec malice et qui vagabonde joyeusement en contrepoint.
