Programmes

Pour toute demande relative à nos programmes
Charlie Mivielle — Chargé de développement
diffusion[at]ensemblebaroquedetoulouse.com
05 61 52 73 13 – 06 28 02 30 62    
22, bis rue des Fleurs
31000 Toulouse


Stabat Mater : de Pergolèse à Vivaldi

Programme : Giovanni Battista Pergolesi, Antonio Vivaldi — Stabat Mater
Tournée Régionale – Aide à la diffusion

Le Stabat Mater est un texte sacré décrivant la douleur d’une mère devant son enfant sacrifié ; de très nombreux compositeurs ont mis en musique ces mots permettant, par la force du sentiment évoqué, de grandes possibilités de lyrisme et d’invention musicale.
Le plus célèbre d’entre eux, le Stabat Mater de Pergolèse, pour deux voix (soprano, contralto) et orchestre, jouit d’un prestige extraordinaire, par sa beauté bouleversante, et par les circonstances de sa composition. Âgé de 26 ans seulement, Pergolèse l’acheva quelques semaines avant sa mort et ne l’entendit jamais. Comment dans ces conditions ne pas voir une prémonition dans ce que Bellini qualifiait de « divin poème des douleurs » ?
Plus introspectif, Vivaldi livre dans son Stabat Mater un sommet de couleurs et d’affects sans aucun artifice, laissant la voix de contralto – voix grave féminine – distiller des instants suspendus.

Distribution : Orchestre à cordes, 7 à 11 musiciens
Direction : Michel Brun
Soprano : Eliette Parmentier
Contralto : Caroline Champy-Tursun

Caravane Baroque !

Programme : Bach, Buxtehude, Haendel, Marais, Monteverdi, Purcell, Rameau, Vivaldi

On aurait tort de croire la musique baroque cantonnée aux salons et aux palais : plus que toute autre, elle est nourrie de thèmes, de danses et de rythmes populaires.

La musique baroque vient de la rue !

Les musiciens de l’Ensemble Baroque de Toulouse vous convient à un grand voyage en Europe pour partager certaines des plus belles pages baroques et entraîner le public dans une folie communicative.

Autour d’œuvres de Monteverdi, Purcell, Bach ou Marais, seront convoqués tour à tour, parfois avec humour, le jazz, les musiques traditionnelles d’Iran, d’Irlande ou des Balkans...

C’est un voyage dans l’espace et dans le temps que vous proposent les artistes réunis pour cette création – quatre chanteurs et 13 instrumentistes. Un voyage ponctué d’inattendu, pendant lequel il y a fort à parier que nos musiciens iront bien au-delà de leur rôle premier !

Distribution : Orchestre : 9 à 13 musiciens
Direction : Michel Brun

Soprano : Eliette Parmentier
Mezzo soprano : Catalina Skinner-Moreno
Ténor : Pierre-Emmanuel Roubet
Baryton : Pierre-Yves Binard

 


Une Cantate Singulière

Avec le Duo Cirla-Trolonge et le Chœur baroque de Toulouse

C’est en écoutant une répétition de l’EBT qu’Isabelle Cirla et Joël Trolonge ont eu envie de mêler leur duo Jazz (Clarinette Basse et Contrebasse) au son des violons baroques, et c’est autour d’un choral de Bach, Herzlich tut mich verlangen, que leur première rencontre s’est cristallisée. Très vite, cette mélodie inspire d’autres compositions, des jeux musicaux d’improvisation, des explorations vers la musique folk, médiévale ou jazz.

Car il s’agit bien d’une mélodie populaire, qui fut mise en musique par Hassler en 1601 avant d’inspirer Jean-Sébastien Bach. On la retrouve pas moins de 15 fois dans son oeuvre, dans sa forme d’origine mais aussi sectionnée, détendue, élargie, superposée, renversée...

Un travail de recherche sonore et harmonique est entamé et aboutit à la création d’Une Cantate Singulière, pour chœur, orchestre et soliste. Une construction autour d’un leitmotiv lancinant que l’on suit tout au long du concert et peut-être bien longtemps après que la dernière note se soit éteinte.

Distribution : Orchestre EBT 9 musiciens
Duo Cirla-Trolonge

Choeur Baroque de Toulouse
Direction : Michel Brun
Mezzo soprano : Caroline Champy-Tursun
 

Viva Vivaldi / Les Quatre Saisons

Programme : Antonio Vivaldi, Les Quatre saisons, Concerti
Tournée Régionale – Aide à la diffusion

Les Quatre Saisons, cet ensemble de quatre concertos pour violon aux couleurs et aux dynamiques vertigineuses, font appel à la créativité et à la liberté des interprètes.

Vivaldi, par les indications qu’il a expressément semées au fil de sa partition (aboiement d’un chien, claquements de dents, pluie qui frappe la vitre...) suscite tout un univers sonore bruissant et mystérieux !

Pour compléter ce programme de contrastes et de virtuosité, l’EBT vous propose des concertos d’une grande finesse, notamment pour traverso ( flûte traversière baroque), et la possibilité de faire intervenir une chanteuse pour aborder le répertoire vocal de celui que l’on surnommait le prêtre roux : Stabat Mater, airs d’opéra... Encore plus de raisons de crier Viva Vivaldi !

Distribution : Orchestre à cordes, théorbe, clavecin / 15 musiciens
Direction : Michel Brun

Violon solo : Christophe Geiller

 


Le triomphe des Arts de B.A. Dupuy

Programme : B.A. Dupuy, Le Triomphe des Arts, Opéra-Ballet en cinq entrées
Avec le Chœur baroque de Toulouse

La redécouverte d’un opéra baroque toulousain oublié depuis 3 siècles !

LE TRIOMPHE DES ARTS, opéra-ballet d’une qualité musicale exceptionnelle, n’avait sans doute pas été rejoué depuis sa création en 1733. Il est constitué de 5 entrées (ou actes) dont chacune glorifie un art. La partition a été retrouvée à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse, et a fait l’objet d’une réhabilitation sous la direction du regretté J.C. Maillard, docteur en musicologie de l’université de Paris IV Sorbonne. Le Triomphe des arts est l’un des deux seuls opéras baroques français créés hors de Paris ou Versailles et le seul créé à Toulouse.

L’EBT en a rejoué deux entrées en 2010, avant de recréer l’intégralité de l’oeuvre à Odyssud en octobre 2014.

BERNARD-AYMABLE DUPUY est né à Toulouse en 1707, où il a effectué la plus grande partie de sa carrière à la Basilique St Sernin. Il est l’auteur de nombreux motets, de deux messes, cinq Magnificat, ainsi que plusieurs oeuvres profanes (Idylles, Divertissement, Ballets, etc.). Joué notamment à Paris au célèbre Concert Spirituel, Dupuy s’est éteint à Toulouse en 1789, à l’âge de 82 ans.

 Distribution : Orchestre EBT, 20 musiciens
Choeur Baroque de Toulouse
, 40 chanteurs
Direction : Michel Brun
7 chanteurs solistes
 

Requiem de Mozart

Avec le Chœur baroque de Toulouse

Le Requiem de Mozart est une des oeuvres les plus célèbres de toute l’histoire de la musique.
À la qualité intrinsèque de l’oeuvre, viennent s’ajouter diverses circonstances qui ont contribuées à l’entourer d’une aura particulière : qui en est le mystérieux commanditaire ? L’oeuvre est-elle entièrement de la main de Mozart et si ça n’est pas le cas, qui a participé à sa composition et pour quelle part ? Mozart est-il mort d’épuisement en tentant vainement de l’achever ? La rumeur d’une exécution à son chevet la veille de sa mort est-elle exacte ?

Écrit par un homme usé et angoissé par le sentiment d’un affaiblissement irrévocable, le Requiem parcourt avec une force émotionnelle impressionnante les divers sentiments ressentis à l’approche de la mort : révolte, tristesse, recherche d’un apaisement...

En plus de sa pure beauté musicale, voilà en quoi ce Requiem nous touche tant : ce qui y est exprimé est universel.

Distribution : Orchestre EBT 23 à 28 musiciens
Choeur Baroque de Toulouse 40 chanteurs

Direction : Michel Brun
4 solistes : soprano, mezzo soprano, ténor, basse

À fleur de peau – Airs d’opéra Baroques

 


Orfeo ed Euridice de Gluck

Avec le Chœur baroque de Toulouse

Le mythe d’Orphée a donné naissance à une multitude d’opéras baroques.
Orphée chante, c’est là sa nature, son don, nul besoin de justifier que ce théâtre-là soit chanté. L’histoire bouleversante des amours d’
Orphée et Eurydice a en plus le pouvoir d’émouvoir jusqu’aux redoutables gardiens du Royaume des Enfers, au point qu’ils acceptent d’ouvrir leurs portes pour y laisser pénétrer un mortel...

Orphée et Eurydice seront ainsi les protagonistes des tous premiers opéras, de la version de Peri à celles de Caccini, Landi, Rossi ou bien sûr Monteverdi.

La version qu’en donne Gluck en italien en 1723 est probablement la plus théâtrale de toutes : chaque sentiment est rendu avec une force exceptionnelle, grâce à une merveilleuse utilisation des voix mais également par la subtilité de l’orchestration, qui fait participer chaque couleur instrumentale au climat expressif. L’Ensemble Baroque de Toulouse vous propose d’entendre un des chefs-d’oeuvre de l’opéra dans son instrumentation originale.

Distribution : Orchestre EBT : 18 musiciens
Choeur Baroque de Toulouse : 20 chanteurs

Direction : Michel Brun
3 solistes (Soprano, soprano, contralto)
 

Concert Jeunes Publics : si la musique m’était contée

Les musiciens de l’Ensemble Baroque de Toulouse sont animés par un désir de transmission, d’échange et de partage de leur passion de la musique.
Ainsi ont-ils créé les Cantates Sans Filet, dont la répétition publique et commentée par notre Directeur Artistique Michel Brun fait salle comble à chaque édition.

Depuis 2013, l’EBT propose également des concerts pédagogiques destinés aux jeunes publics (14-20 ans), pour une découverte de notre musique à travers trois programmes emblématiques au choix : les Quatre Saisons de Vivaldi, le Stabat Mater de Pergolèse et un ensemble de Concertos Baroques.

Ces concerts se déroulent en trois parties :

  • 1h de répétition commentée par Michel Brun pour comprendre ce qu’est un travail musical, découvrir les instruments, approfondir la compréhension des oeuvres ;
  • 45 minutes de concert ;
  • 45 minutes de bord de scène : les jeunes spectateurs viennent sur scène pour prolonger l’expérience et avoir un échange informel avec des musiciens professionnels.

Trois Programmes possibles :

Les Quatre Saisons de Vivaldi
Distribution : Orchestre : 13 musiciens
Violon solo : Christophe Geiller

Direction : Michel Brun

Stabat Mater de Pergolèse
Distribution : Orchestre : 10 musiciens
Soprano : Eliette Parmentier
Mezzo soprano : Caroline Champy- Tursun
Direction : Michel Brun

Concertos Baroques
Distribution : Orchestre : 10 musiciens
2 à 4 solistes : basson, hautbois, violoncelle, viole d’amour
Traverso et Direction : Michel Brun

 
 


CATALOGUE COMPLET

ŒUVRES INSTRUMENTALES

J.-S. Bach :
Concerto en ré mineur pour deux violons
Concerto en la mineur pour violon
Suite en si mineur pour flûte « Il Gardellino »
Concerto pour flûte en mi mineur
Suite n°1 en do Majeur pour orchestre
Concerto pour violon et hautbois
Concerto brandebourgeois n°5
Triple concerto pour flûte, violon, clavecin et cordes en la mineur
Suites n° 3 et 4 pour orchestre

Wilhelm Friedemann Bach :
Adagio et fugue en ré mineur pour 2 flûtes et orchestre

Carl Philipp Emmanuel Bach:
Concerto pour violoncelle et orchestre en la majeur

H. Biber :
Passacaille pour violon seul

G.-F. Haendel:
Concerto grosso

J. Haydn :
Divertimentos et Quatuors
Concerto pour violon ou concerto pour flûte
H. Purcell : Suite de danses d’après ses opéras
Marin Marais : Suite d’après l’opéra Alcione

W.-A. Mozart :
Sérénades et divertimentos (Sérénade nocturne, Petite musique de nuit)

G.-P. Telemann :
Suite burlesque de Don Quichotte accompagnée de textes de Cervantès
Concerto pour trompette et orchestre

A. Vivaldi :
Concertos ‚ les Quatre Saisons‚
Concerto pour flûte et orchestre
Concerto pour hautbois et orchestre
Concerto pour basson et orchestre
Symphonie du Saint Sépulcre
Concerto pour 2 trompettes
Concerto pour 2 flûtes en do majeur

Rosenm, Fontana, Castello :
Œuvres de la période pré-baroque

ŒUVRES VOCALES

J.-S. Bach :
Magnificat,
Oratorios de Pâques et de Noël,
Cantates
Messes brèves en sol mineur, sol majeur, la majeur
Cantate profane pour soprano et orchestre: – Non sa che sia dolore »
Cantate du café

M.-A. Charpentier :
Motet Transfige dulcissime Jesu,
Confitebor tibi
Nisi Dominus
Litanies à la Vierge

G.-F. Haendel :
Le Messie
Ode à Ste Cécile
Dixit Dominus
Laudate Pueri

J. Haydn :
Stabat Mater
Salve Regina

W.-A. Mozart :
Messe brève en sol majeur K140
Ave Verum
Requiem

G.-B. Pergolèse :
Stabat Mater

H. Purcell :
Ode à Ste Cécile « Welcome to all the pleasures » (version avec chœur)
Airs et Danses pour soprano, alto et orchestre

A. Vivaldi :
Magnificat
Gloria
Credo
Nisi Dominus pour alto, cordes et continuo
Stabat Mater
In exitu Israel

J.-D Zelenka :
Messe