Présentation

Cantate : pièce musicale pour une ou plusieurs voix, accompagnée par un ensemble instrumental.

Ceci n’est pas un concert !

Les Cantates Sans Filet sont le projet fou de jouer les 200 cantates de Jean-Sébastien Bach, et provoquer autant de rencontres musicales : déjà plus de 60 Cantates données depuis 2007 !
Après une répétition publique et participative, la Cantate est jouée et le public est invité à se joindre aux artistes pour chanter le choral final !
 


Présentation Cantates Sans Filet, par Lucile EBT


L’originalité du concept 

  • Faire chanter le public avec les artistes professionnels
  • Une seule répétition, publique, « sans filet » 1h30 avant le concert
  • La gratuité : l’entrée est libre dans la limite des places disponibles
  • La découverte de ces magnifiques cantates, la plupart étant inconnues, avec un très haut niveau de qualité musicale
  • Accueillir des publics différents : enfants, choeurs amateurs…

Le déroulement d’une cantate

  • 17h : répétition publique « sans filet » de l’Ensemble Baroque de Toulouse et du Choeur Baroque de Toulouse
  • 18h20 : répétition du choral final avec le public, invité à participer
  • 18h30 : interprétation de la Cantate

À la sortie de la cantate, un buffet thématique est offert au public en fonction du numéro de la cantate.

Cantates sans filet, c’est une rencontre !

Une rencontre avec le grand Johann Sebastian Bach tout d’abord, qui nous est si familier et dont l’œuvre immense reste pourtant encore en grande partie à découvrir : nous parcourrons au fil des ans ses quelque 200 cantates, journal intime d’un homme qui exerçait son art avec l’humilité et l’intransigeante exigence du bon artisan.

Une rencontre avec le public ensuite, auquel nous proposons, grâce en particulier à l’engagement bénévole des artistes professionnels qui y participent, ce moment original.

Une rencontre entre musiciens enfin, puisque l’Ensemble Baroque de Toulouse accueille à cette occasion des instrumentistes et des chanteurs provenant d’autres horizons musicaux.

Cantates sans filet, ce n’est pas un concert !

Nous nous réunissons, partition travaillée individuellement, seulement une heure et demie avant de jouer la cantate devant vous. Ainsi espérons-nous retrouver un peu de la spontanéité et de l’urgence qui, sans aucun doute, prévalaient lors de la création de la cantate hebdomadaire que livrait, il y a trois siècles, l’humble et génial Johann Sebastian Bach.


L’église Saint-Exupère

Elle a été construite à partir de 1620, sans doute par l’architecte Didier Sansonnet, selon le style baroque avec une façade en briques et une nef avec une voûte plein cintre. Elle a un clocher octogonal qui possède un carillon de quatorze cloches, et un orgue fabriqué par Théodore Puget de 27 jeux répartis sur 3 claviers manuels de 56 notes. Outre ces instruments, St-Exupère renferme des œuvres picturales comme les peintures de la voûte du chœur, qui ont été exécutées en 1838 par le peintre toulousain Gaétan Ceroni, et des tableaux de Despax (XVIIIe siècle).