Livre-disque

Le Triomphe des Arts ! Toulouse au siècle des Lumières.

Un livre-disque pour la recréation de l’unique opéra baroque toulousain après 300 ans d’oubli

Entre 2010 et 2014, l’Ensemble Baroque de Toulouse lance les travaux de restauration d’une partition d’opéra, à partir d’un manuscrit entreposé à la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine de Toulouse : Le Triomphe des Arts, du compositeur toulousain Bernard-Aymable Dupuy. Cette découverte fait désormais l'objet d'un livre-disque, premier enregistrement de l’Ensemble Baroque de Toulouse, venant couronner ce merveilleux projet. Michel Brun et ses musiciens vous invitent à découvrir ce livre-disque, fruit de quatre années d’un travail musical et historique sans précédent, qui a permis de révéler, par-delà l’intérêt patrimonial, une œuvre d’une qualité musicale exceptionnelle.

Le livret du Triomphe des Arts est composé de 5 Entrées (ou Actes) dont chacune glorifie un art : architecture, poésie, musique, peinture, sculpture. Le livre se propose de faire un état des lieux de chacun d'entre eux au XVIIIème siècle, ce "siècle des lumières" que traversa dans sa presque totalité le compositeur. Chaque art a bénéficié de la contribution d’un spécialiste toulousain. Le récit de l’aventure musicologique et musicale par ceux qui l’ont vécue – découverte et réhabilitation de la partition, premières répétitions, mise en évidence d’un trésor musical – vient dans l’ouvrage compléter cette fenêtre sur la Toulouse artistique de l’époque de Bernard-Aymable Dupuy.

Les disques sont composés de larges extraits de la représentation publique donnée à Odyssud Blagnac le 4 octobre 2014 par l’Ensemble Baroque de Toulouse avec le Choeur Baroque de Toulouse, dirigé par Michel Brun.
Les solistes : Jean-Manuel Candenot, basse • Philippe Estèphe, baryton • Clémence Garcia, soprano • Sébastien Gabillat, haute-contre • Éliette Parmentier, soprano • Anne-Laure Touya, soprano • Hugo Tranchant, ténor


Pour acheter le livre-disque directement auprès de l'Ensemble Baroque de Toulouse, téléchargez et renvoyez le bulletin de commande ! Bulletin à télécharger ici.

 

 

Ce livre-disque est dédié à la mémoire de Jean-Christophe Maillard, musicologue et musicien, dont l’engagement passionné a permis la renaissance du Triomphe des Arts.